Paris, le mardi 22 juillet 2025

Non au deux poids deux mesures dans l'application de la laïcité !

Ce samedi 19 juillet, la confrérie des Mourides a organisé une prière de rue en plein milieu de la place de la République, après y avoir installé un grand tapis de prière pour en faire une mosquée éphémère.

S'il est vrai que la confrérie des Mourides n'est pas une organisation qui prône la violence, cette occupation de l'espace public est une démonstration de force politico-religieuse en complète contradiction avec la loi de 1905 sur la laïcité.

Ce qui choque beaucoup de citoyens français est l'absence totale de réaction de la classe politique et des associations qui attaquent systématiquement en Justice au nom de la laïcité les maires qui font une crèche de Noël dans leur mairie, crèches qui font pourtant partie du patrimoine culturel de notre pays, quelles que soient les convictions religieuses ou l'absence de convictions religieuses de chacun de nous.

C'est ce deux poids deux mesures où toute expression publique de notre culture judéo-chrétienne est vilipendée au nom de la laïcité, mais où l'expression publique d'une culture religieuse étrangère est tolérée, voire encouragée, qui choque légitimement et que Reconquête Paris dénonce.

Philippe Dervaux

Responsable Reconquête Paris 11

Philippe CUIGNACHE
Délégué départemental de Paris




Téléchargements :