Paris, le jeudi 27 novembre 2025

Réaction aux révélations concernant les agressions sexuelles en écoles maternelles visant majoritairement des animateurs du périscolaire.

Suite à l’entretien accordé par la procureure du parquet des mineurs de Paris, révélant une augmentation très significative des agressions sexuelles contre de très jeunes enfants au sein du milieu périscolaire, Reconquête! Paris et le collectif des Parents Vigilants de Paris expriment leur profonde inquiétude et leur solidarité envers les familles touchées.

 

Les éléments rendus publics mettent en lumière une situation alarmante :

• une déferlante de témoignages de parents ;

• un rapport interne de 2015 déjà porteur d’alertes sur des « dysfonctionnements systémiques », notamment des locaux inadaptés et l’absence de procédures claires ;

• quinze enquêtes judiciaires en cours, visant une vingtaine d’adultes ;

• près d’une quarantaine d’enfants concernés par des plaintes ou des signalements.

 

Ces faits rappellent l’urgence absolue de garantir un environnement scolaire sécurisé, protecteur et irréprochable pour tous les enfants, en particulier les plus jeunes. Ils soulignent également la nécessité de mettre fin aux failles organisationnelles qui ont permis de tels agissements.

 

Bien que tardive, nous saluons l’initiative de la Ville de Paris annonçant un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux enfants, incluant la création d’un poste de Défenseur des enfants et un renforcement de la formation des personnels périscolaires. L’accompagnement de la libération de la parole et le repérage précoce des violences constituent des leviers indispensables.

 

Toutefois, on notera qu’Emmanuel Grégoire, ancien adjoint d’Anne Hidalgo, responsable des RH, des services publics et de la modernisation de l’administration de 2014 à 2017, qui qualifiait son poste « d’ingrat, chiantissime, chronophage et sans visibilité médiatique» [citation d’un article de Libération] est le futur candidat socialiste à la Mairie de Paris. Son bilan désastreux en la matière n’augure rien de bon. 

 

La fédération Reconquête! Paris et le collectif des Parents Vigilants de Paris affirment leur détermination à faire évoluer durablement les pratiques, les contrôles et la prévention, et à soutenir toute mesure visant à protéger les enfants dans les écoles.

Nous appelons l’ensemble des acteurs institutionnels, éducatifs et associatifs à unir leurs efforts pour que de tels événements ne puissent plus se produire.

La protection de l’enfance ne peut souffrir d’aucun retard, d’aucune hésitation, d’aucune négligence.

 

Cécile FISCHER

Responsable des Parents Vigilants de Paris

Philippe CUIGNACHE
Délégué départemental de Paris




Téléchargements :